Lire la presse pour 24 euros par an grâce à la BnF

Découvrez comment accéder à un très grand nombre d’articles de presse de votre choix grâce à la Bibliothèque nationale de France, pour seulement 24 euros par an.

Chaque jour ouvré, dans la rubrique Dernières nouvelles, nous proposons en accès libre une sélection d’articles de presse parmi des centaines publiés par des dizaines de médias. En tant que particulier, s’abonner à l’ensemble de ces titres de presse, y compris pour lire seulement quelques articles par mois, coûterait plusieurs milliers d’euros par an. Par chance, il est possible de lire l’ensemble de ces titres de presse pour seulement 24 euros par an (soit 2 euros par mois).

Dans le cadre de ses missions de service public, la Bibliothèque nationale de France (BnF) propose un Pass BnF Lecture / Culture à 24 euros par an (15 euros pour les moins de 26 ans et les étudiantes et étudiants de moins de 35 ans ; gratuit selon les exonérations[1]). Ce pass comprend notamment un accès illimité à des ressources en ligne, y compris des bases de données d’informations, comme Europresse. En 2024, la BnF a délivré 47 767 Pass Lecture / Culture[2].

Jardin, terrasse et tour des Temps du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le 31 août 2024.
Jardin, terrasse et tour des Temps du site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, à Paris, le 31 août 2024. BAPTISTE PRÉTOT / GRANDES IMAGES

Les bases de données telles qu’Europresse contiennent les articles de presse de nombreux médias (voir la liste infra) dans leur intégralité. Cependant, l’utilisation de ces bases de données est complexe. Elle suppose de connaître leur existence, de disposer de l’abonnement adéquat, de trouver le répertoire foisonnant des bases de données, de naviguer en son sein pour identifier la base de données adéquate parmi des dizaines d’autres, puis de savoir utiliser cette dernière – notamment en maîtrisant ses opérateurs et clés de recherche qui lui sont propres – afin d’accéder à l’article souhaité. En clair, rien d’insurmontable, mais le temps de retrouver l’article, il risque de ne plus être d’actualité.

Face à ces difficultés, une page du site de la BnF ou des sites tiers (non affiliés à la BnF) comme EasyBnF simplifient le catalogue des ressources accessibles à distance de la BnF en affichant en premier lieu les bases de données les plus utilisées.

Mieux encore, pour faciliter l’utilisation des bases de données d’information, des extensions de navigateur, telles qu’Ophirofox, permettent[3] d’afficher directement l’article intégral depuis les pages des articles dits « réservés aux abonnés » (pages avec paywall), via Europresse. Ainsi, concrètement, par un simple clic sur le bouton « Lire sur Europresse » – visible uniquement en local – sur la page du site web de votre journal préféré, vous accédez directement au texte intégral de l’article[4].

Capture d’écran du site du journal Le Monde avec l’extension Ophirofox installée sur le navigateur.
Capture d’écran du site du journal Le Monde avec l’extension Ophirofox installée sur le navigateur.

Vous savez désormais comment accéder à la plupart des articles de presse pour seulement 24 euros par an. Nous espérons que vous prendrez plaisir à lire la sélection quotidienne d’articles de Grandes Lignes avec cette méthode.

Dans le détail

Tutoriel pas à pas : de la souscription du pass à l’utilisation de l’extension

  1. Souscrire au Pass Lecture / Culture (accès illimité) de la BnF
  2. Attendre quelques jours pour la validation du compte par la BnF
  3. Depuis un ordinateur, installer l’extension de navigateur Ophirofox sur le navigateur Firefox ou Chrome et sélectionner « BnF » (ou votre université) dans les paramètres de l’extension
  4. Utiliser le bouton « Lire sur Europresse » grâce à l’extension Ophirofox depuis les sites des médias ou se connecter à la base de données adéquate (à partir de ce lien) pour consulter un titre en particulier (voir infra la liste des médias accessibles par base de données)

Un accès sans abonnement supplémentaire pour les étudiantes et les étudiants

Pour les étudiantes et les étudiants, il est probable que la bibliothèque de votre université ou de votre grande école vous donne déjà accès à des bases de données d’informations comme Europresse. Le cas échéant, vous n’avez pas besoin d’abonnement à la BnF et pouvez directement sélectionner votre université dans les réglages de l’extension Ophirofox pour utiliser l’abonnement institutionnel de votre université.

Liste non exhaustive et non contractuelle des médias (journaux, magazines et pure players) accessibles par base de données

Si seules les bases Europresse et PressReader sont présentées ci-dessous, d’autres bases de données sont accessibles avec un abonnement à la BnF ou via votre université. Certains titres sont accessibles sur plusieurs bases de données à la fois. La liste des ressources accessibles sur Europresse et PressReader est susceptible de varier selon les accords conclus avec les éditeurs.
À titre accessoire, pour une partie des médias français, le lecteur pourra utilement consulter la cartographie relative aux structures de propriété des groupes de presse et des médias, réalisée et régulièrement mise à jour par Le Monde diplomatique et Acrimed.

Europresse (accès BnF et accès via l’extension Ophirofox)

Europresse est, entre autres, un agrégateur d’articles de presse et de publications. Les articles peuvent être trouvés grâce à son moteur de recherche ou consultés au travers de son onglet « publications PDF » (version imprimée des publications).
La liste des médias dont les articles sont accessibles par le biais du moteur de recherche d’Europresse se trouve ci-dessous, subdivisée en trois catégories. Lorsque l’extension Ophirofox est installée dans votre navigateur, le bouton « Lire sur Europresse » apparaît sur les pages des articles réservés aux abonnés de ces médias.

Quelques médias dont les articles sont accessibles via Europresse.
Quelques médias dont les articles sont accessibles via Europresse.
Médias nationaux
Médias régionaux et locaux

La liste complète de la presse régionale disponible sur Europresse au travers de l’onglet « publications PDF » est accessible sur cette page.

Médias spécialisés

PressReader (accès BnF)

PressReader est un kiosque en ligne permettant d’accéder à plus de 600 titres.

Quelques journaux et magazines présents sur PressReader.
Quelques journaux et magazines présents sur PressReader. BAPTISTE PRÉTOT / GRANDES IMAGES

En accès direct (nécessite un abonnement BnF)

Sans abonnement et sans paywall

Un accès à Europresse proposé par d’autres bibliothèques que la BnF

Liste non exhaustive et non contractuelle des bibliothèques disposant d’un accès à Europresse, accessible via Ophirofox :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) (sous le nom « Eureka »)
  • Bibliothèque municipale de Lyon
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Bibliothèque nationale du Luxembourg
  • Bibliothèque publique d’information (Bpi)
  • Bibliothèque Sainte-Geneviève (BSG)
  • Bibliothèques du Val d’Oise / RéVOdoc
  • Humathèque Campus Condorcet
  • Ma Bibliothèque (MaBM) Toulouse Métropole
  • Médiathèques d’Antony
  • Numothèque Grenoble-Alpes Métropole

Soutenir les médias au-delà de l’accès grâce à la BnF

S’abonner directement à des médias, si vous en avez la possibilité, reste un geste précieux : il permet de les soutenir financièrement, d’assurer leur pérennité et de préserver leur indépendance au-delà de ce que permettent les abonnements institutionnels.


  1. La liste des personnes exonérées est disponible ici. ↩︎

  2. BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE, « Rapport d’activité 2024 », Paris, 2025. https://www.bnf.fr/sites/default/files/2025-07/rapport_activite_2024.pdf ↩︎

  3. L’accès aux articles est strictement soumis au respect des conditions d’utilisation de la bibliothèque et des éditeurs, et n’est possible que dans les limites de l’abonnement institutionnel de votre bibliothèque ou de votre université. ↩︎

  4. En pratique, l’extension Ophirofox copie-colle le titre de l’article dans le moteur de recherche d’Europresse, précédé de la clé de recherche adéquate (c’est-à-dire « TIT_HEAD= »). ↩︎